La Soufrière


La Soufrière est le point culminant des Petites Antilles avec ses 1467m. Ce volcan est encore en activité comme en témoignent ses fumerolles et autres vapeurs sulfureuses. Nous avons tenté l’aventure de l’ascension de ce site prestigieux du Parc National de la Guadeloupe.

Le départ de notre randonnée commence au parking des bains jaunes à 950m d’altitude. Il s’agit d’un bassin d’eau chaude naturelle. Ils ont été édifié par des militaires en 1887 et sont entretenus chaque semaine par le personnel du Parc. La baignade y est possible mais un panneau nous indique de ne pas mettre la tête sous l’eau en raison de présence d’amibes qui pourraient provoquer une méningite (charmant n’est-ce pas ?)

bains jaunes

Depuis les bains jaunes, nous empruntons la chemin de la Trace du Pas-du-Roy. Il nous conduit jusqu’à l’ancien parking de la Savane à Mulets (fermé depuis le séisme de 2004). Nous traversons ce chemin où la végétation y est luxuriante. Une grande partie du sentier est pavée, nous trouvons même des escaliers sur les parties les plus pentues. On aurait pu penser que cela nous rendrait ce début d’ascension plus facile mais en réalité c’est la partie qui nous a fait le plus souffrir !

Au bout d’une trentaine de minutes nous arrivons au parking de la Savane à Mulets, à 1140m d’altitude. Déjà, nous sommes récompensés de nos efforts car le point de vue y est magnifique.

Mais j’avoue qu’après cette première partie, nous redoutons un peu de poursuivre notre ascension. Nous choisissons tout de même d’emprunter le Chemin des Dames : quitte à être en Guadeloupe, autant se faire de beaux souvenirs !

Au final, nous ne regrettons pas notre choix. Je ne sais pas si c’est parce qu’à chaque pas nous sommes un peu plus émerveillé par ce qui nous entoure mais la randonnée nous parait moins difficile qu’au début.

Nous arrivons finalement au sommet : « La découverte », 1467m d’altitude, fiers de nous malgré la brume épaisse qui nous entoure.

IMG_1453

Mais comme le temps à cette altitude est très changeant, le soleil pointe rapidement le bout de son nez et nous laisse peu à peu entrevoir la beauté du panorama : c’est sûr ça aurait été dommage de ne pas assister à ce spectacle ! Nous prenons le temps de visiter ce lieu incroyable et en profitons pour pique-niquer.

 

Un dernier tour pour admirer le paysage et nous redescendons en encourageant ceux qui sont en train de gravir ce volcan comme d’autres l’ont fait pour nous.

Arrivés aux bains jaunes, nous nous autorisons un petit bain de pied avant de retourner à la voiture, fatigués mais tellement fier de pouvoir dire « on l’a fait ! »

20180510_133758.jpg

En résumé :

  • Adresse : parking des bains Jaunes, Saint-Claude
  • Site internet : http://www.la-soufriere.com
  • Prévoyez de bonnes chaussures, un chapeau et un k-way.
Catégories :GuadeloupeTags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :