Plantation Grand Café


Comme son nom ne l’indique pas la Plantation Grand Café est une … bananeraie ! Depuis trois générations, cette plantation familiale cultive, au départ, du cacao, de la vanille et du café (c’est là qu’on comprend mieux son nom !) et aujourd’hui de la banane.

Arrivés en retard pour la visite, nous commençons par prendre place à l’arrière du tracteur qui nous permettra de faire le tour de l’exploitation. En effet, elle s’étend sur plusieurs hectares avec des régimes à différents stades de maturité pour permettre une récolte tout au long de l’année !

Rapidement, nous sommes séduits par la bonne humeur de notre guide qui nous explique les différentes étapes de la culture de la banane. On y apprendra notamment que, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le bananier n’est pas un arbre mais bien une plante. Mais on ne vous en dira pas plus pour que vous puissiez profiter au maximum de votre visite.

Nous avons également eu droit à une démonstration du cri de la fleur de bananier, on laissera le guide vous faire écouter ce son typique de l’ouverture de la fleur.

Plantation Grand Café

Plantation Grand Café

Grâce à ses différentes anecdotes, le guide nous emporte dans le monde de la banane de Guadeloupe et nous apprends comment elles sont cultivées, récoltées puisque expédiées vers la métropole.

Notre dernier arrêt sur l’exploitation pour nous permet d’observer les ouvriers en plein travail et nous rendre compte à quel point il s’agit d’un travail physique, les régimes de bananes pesant plusieurs dizaines de kilos. N’hésitez pas à aller voir (ou revoir), notre vlog sur la Guadeloupe : vous retrouverez les ouvriers en pleine récolte.

Et puisque nous étions arrivés en retard, le guide nous a accordé une séance de rattrapage pour la visite du bâtiment de traitement de la récolte. C’est ici que sont vérifiés tous les fruits après récolte qui doivent répondre à un cahier des charge précis pour pouvoir être expédiés.

Pour information, la banane de Guadeloupe reçoit beaucoup moins de pesticides que ses concurrentes. A bon entendeur !

 

En résumé :

  • Adresse : Belair, Capesterre Belle Eau 97130, Guadeloupe
  • Tarifs : 12€ par adulte
  • Temps de visite : environ 2h
  • Horaires : deux visites guidées par jour, une à 10H30 et l’autre à 15H30
  • Site internet : Plantation Grand Café
Catégories :GuadeloupeTags:, , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :