8 jours à Rome : Jour 7


Pour cette fin de voyage, nous avons voulu essayer de visiter tout ce que nous n’avions pas eu le temps de faire jusque là. Autant vous dire que le planning était chargé, mais armés de nos meilleures chaussures nous avons enchaînés les kilomètres pour ne rien avoir à regretter !

Nous partons donc de l’hôtel pour nous diriger vers la Via Appia, la plus ancienne route du monde. Nous arrivons devant la porte San Sebastiano, là où commence cette fameuse route. Nous sommes déçus de voir que cette route est emprunté par des véhicules et qu’il nous est difficile de la remonter à pied. Il semblerait qu’un peu plus loin la route devienne piétonne mais vu notre planning, nous ne nous attardons pas et continuons notre chemin.

Nous arrivons ensuite dans le quartier Garbatella. Il s’agit à l’origine d’une cité-jardin ouvrière. Nous attendions donc à un lieu très fleuri et verdoyant mais ce n’était malheureusement pas le cas, peut-être parce que nous y étions au mois de février.

Nous voulions ensuite voir une des célèbres pyramides de Rome, mais en chemin, nous apercevons un grafitti que nous avions déjà repéré sur StreetArtRoma, une application qui regroupe le meilleur du street art de Rome à l’aide de carte. Grâce à l’application, nous nous rendons compte que nous en sommes en fait dans l’un des quartiers de prédisposition du street art Romain :

Une fois cette petite pause street art terminée, nous allons finalement vers notre destination initiale : la pyramide de Cestius.

Nous poursuivons notre chemin vers une serrure à travers laquelle se trouverait une vue insolite. Le secret n’est plus vraiment gardé puisque plusieurs personnes patientent devant la fameuse porte pour y observer la coupole de la Basilique Saint-Pierre :

En nous dirigeant vers le jardins des orangers nous découvrons un autre insolite de Rome :

tronc sculpté, Rome

Situé sur la colline de l’Aventin, le jardin des orangers nous offre une sublime vue sur Rome :

Autre incontournable de Rome que nous n’avions pas vu jusque là : la célèbre Bocca della Verita. Cette bouche de la vérité, qui semblerait être initialement conçu pour servir de tampon d’égout est devenu célèbre à cause de la légende à laquelle elle est liée : elle trancherait la main de tous ceux qui ne disent pas la vérité. Si, comme nous, vous n’avez pas envie de faire la queue pour vérifier que vous n’êtes pas un menteur en plaçant votre main dedans, vous pouvez simplement contourner la file et admirer la sculpture sur le côté :

IMG_0299.jpg

Toujours en quête de beaux panoramas, nous nous dirigeons vers le monument Victor Emmanuel II, en chemin nous apercevons le célèbre Capitole. Situé sur l’une des sept collines de Rome, la place du Capitole a été le coeur religieux et politique de la Rome Antique. Michel-Ange est à l’origine de l’architecture actuelle de cette célèbre place.

C’est ici que se trouve la statue de la louve allaitant Romulus et Remus.

Nous gravissons ensuite les nombreuses marches du monument Victor Emmanuel II pour pouvoir accéder à l’ascenseur qui permet d’accéder au sommet du monument promettant une vue à 360° sur Rome.

Comptez 7€ pour accéder à cette terrasse panoramique. Promesse tenue : la vue y est imprenable.

Dernier jour oblige, nous nous rendons Via Del Corso pour faire nos achats de souvenirs. Nous en profitons pour visiter l’Eglise Saint Ignace de Loyola. Cette église est célèbre pour son immense fresque en trompe-l’oeil sur le plafond de la nef.

Pour bien terminer cette journée, nous retournons manger à l’Osteria da Fortunata où nous avons eu le plaisir de déguster un artichaut en entrée (une première pour Corentin !) et de délicieuses pâtes à la carbonara.

 

Résumé de notre journée (25km à pied) :

  • Via Appia : porte de San Sebastian
  • Quartier Garbatella
  • Pyramide de Cestius : Via Raffaele Persichetti
  • Trou de la serrure : Piazza dei Cavalieri di Malta
  • Jardin des Orangers : Piazza Pietro D’Illiria
  • Capitole : place du Capitole
  • Monument Victor Emmanuel II : Piazza Venezia
  • Eglise Saint Ignace de Loyola : Via del Caravita
  • Osteria da Fortunata : voir notre précédent post
Rendez-vous sur Hellocoton !
Catégories :RomeTags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :