8 jours à Rome : Jour 4


Ce jour-là nous partons à la conquête d’un monument dont nous ignorions l’existence avant de venir à Rome : le Chateau Saint-Ange (ou Castel Sant’Angelo). Il se trouve sur la rive droite du Tibre, à proximité du Vatican.

Sur la route qui nous mène vers ce château, en longeant le Tibre, nous apercevons une magnifique église : la Chiesa Sacro Cuore del Suffragio, une église romaine dédiée au Sacré-Coeur. A cause de son style néo-gothique, elle est également connue sous le nom de Petite Cathédrale de Milan.

Chiesa Sacro Cuore del Suffragio

Juste à côté de cette église, un imposant bâtiment nous laisse béat par sa taille et sa beauté, en levant la tête nous lisons Corte Di Cassazione, pas besoin d’être bilingue pour comprendre de quoi il s’agit. D’autant plus que juste devant, nous trouvons de nombreuses statues d’hommes de droit.

Corte di cassazione

Corte di cassazione

C’est juste après ce palais de justice que nous voyons apparaitre le Château Saint-Ange. Ce château doit son nom à l’archange Saint Michel. En effet, le Pape Grégoire Ier aurait eu une apparition de cet archange au cours d’une procession. La peste sévissait alors dans la ville éternel, l’archange aurait rangé son épée au fourreau indiquant ainsi la fin de l’épidémie.

Château Saint-Ange

Profitant de notre Roma Pass une fois de plus, nous entrons alors gratuitement dans ce château. Ici, on ne trouve pas d’audio-guide mais des panneaux vous inviterons à télécharger une application gratuite qui vous suivra tout au long de votre visite pour vous raconter l’histoire de chacune des pièces de Château.

Au sommet du Château, nous bénéficions d’une vue imprenable sur Rome et le Vatican.

Nous quittons ce charmant château avec dans l’idée d’aller faire un tour au Vatican. Nous imaginons alors qu’au mois de février, la file d’attente ne devrait pas être trop longue. Sur notre chemin, nous croisons de nombreux guides essayant de nous vendre leur visite guidée. Seul un d’entre eux réussi à capter notre attention. Il nous explique, en anglais, que la fil d’attente est longue et que grâce à une guide nous pourrions couper la file et profiter d’une visite de qualité pour 48€ par personne pour 3h de visite. A la fin de son explication, il s’aperçoit que nous sommes français et nous indique qu’il parle couramment français ! Qu’importe, on reste sur notre idée première d’aller faire un tour au Vatican pour nous rendre compte de l’attente.

Place Saint-Pierre, Vatican

Arrivés sur le parvis , nous nous rendons compte que la file est extrêmement longue et nous décidons de retourner voir notre guide pour lui dire que nous acceptons son offre, nous prenons donc rendez-vous pour le lendemain à 13h00 puis l’audience avec le Saint-Père à lieu le mercredi matin rendant impossible la visite du Vatican le mercredi matin.

Nous changeons de plan pour occuper notre mardi après-midi. Notre ventre criant famine, nous décidons de nous arrêter dans un petit restaurant L’Insalata Ricca. Au menu, salade et pâtes à la carbonara. C’est ce jour-là que nous avons compris pourquoi les italiens s’insurgeaient en voyant nos « recettes » de pâtes à la carbonara, le goût n’a rien à voir avec ce que l’on a l’habitude de manger en France et il faut l’avouer, c’est une vraie tuerie !

Requinqués par cette petite pause nous repartons à la conquête de Rome. J’avais vu un site historique, le Largo di Torre Argentina : au milieu des vestiges des temples romains, on y trouverait de nombreux chats. En effet, le site a été transformé en sanctuaire pour chats errants. Pour la petite histoire, c’est également là que fut assassiné Jules César durant les Ides de Mars en prononçant sa fameuse phrase : « Tu quoque, mi fili ».

Suite à ces rencontres improbables, nous allons nous promener dans le quartier du Trastevere. C’est un quartier prisé à Rome avec ses jolies maisons colorées :

En flânant au milieu de ses ruelles, nous arrivons sur une grande place sur laquelle se trouve une église. Nous y entrons sans savoir qu’il s’agit en fait de la basilique Sainte-Marie de Trastevere, l’une des plus anciennes églises de Rome comme nous l’indiquera notre guide pour le Vatican le lendemain.

Nous repérons un parc, l’orto botanico di Roma, qui semble avoir un superbe point de vue en hauteur mais arrivés à l’entrée, on nous indique que le parc ferme à 17h soit une demi-heure plus tard. Nous voulons malgré tout accéder au point de vue que nous avons repérer et nous pensons que, peut-être, en contournant ce parc, nous pourrons y accéder. Nous grimpons donc le Mont Janicule, considéré comme la huitième colline de Rome. Arrivés au sommet, nos efforts sont récompensés : une vue imprenable sur Rome s’offre à nous. Et comme la nuit commence à tomber, Rome s’illumine littéralement devant nos yeux :

Sur la première photo, on voit la statut de Garibaldi au pied de laquelle est posté un canon qui tire à blanc chaque jour à midi pour indiquer l’heure aux différentes églises de Rome de manière à ce qu’elles sonnent toutes au même moment. Nous n’avons pas assister à ce tir mais nous avons été heureux de profiter du coucher de soleil sur cette colline qui constitue, pour nous, le meilleur panorama sur Rome et le Vatican.

Il est maintenant pour nous de redescendre de nos nuages et rejoindre l’agitation nocturne de Rome. Nous retrouvons le Château Saint-Ange et son pont, de nuit :

Fin de notre quatrième jour à Rome, en rentrant à l’hôtel, juste à côté, nous mangeons un wrap au restaurant Hamburgeseria dans une ambiance de loft new-yorkais, pas vraiment typique mais nous nous sommes régalés.

Résumé de notre journée (25km à pied) :

  • Chiesa Sacro Cuore del Suffragio : Via Ulpiano, 29
  • Corte Di Cassazione : Piazza Cavour
  • Château Saint-Ange : Lungotevere Castello, 50
  • Insalata Ricca : Piazza di Pasquino, 72
  • Largo di Torre Argentina
  • Quartier de Trastevere
  • Basilique Sainte-Marie de Trastevere : Piazza di Santa Maria in Trastevere
  • Orto botanico di Roma : Largo Cristina di Svezia, 24
  • Mont Janicule
  • Hamburgeseria : Via dei Reti, 40
Catégories :RomeTags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 commentaires

  1. cette ville est vraiment sublime en effet :))

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :