8 jours à Rome : Jour 2

Pour ce deuxième jour, on a décidé de visiter les « incontournables » de Rome, à savoir le Colisée, le Mont Palatin et le Forum Romain : tant qu’à avoir pris le Roma Pass, autant en profiter tout de suite !

Notre journée débute bien sûr à l’hôtel, l’hôtel Vibel (comme nous vous en avions parlé lors de notre précédent post). Pour notre premier petit déjeuner, nous n’avons pas été déçus ! L’équipe se plie en quatre pour que l’on manque de rien : gâteaux, céréales, fruits fraichement coupé, viennoiseries, charcuterie, jus de frais (voire même jus de fruit à la commande avec les fruits du jour !) et bien sûr cappuccino !

Après ce petit déjeuner copieux, nous avons suffisamment de force pour nous rendre à pied jusqu’au Colisée (à 2,5km de l’hôtel mais vu que nous avons l’habitude de marcher une vingtaine de kilomètres par jour lorsque l’on voyage, cela ne nous fait pas peur !). Arrivés au Colisée, c’est le moment de dégainer notre Roma Pass pour profiter de notre première entrée gratuite. Pour information, si, comme nous, vous prenez le pass 72h vous avez le droit à deux entrées gratuites parmi les monuments et musées de la ville. En plus, il s’agit d’un billet coupe file et c’est tellement plus agréable de ne pas faire la queue pour entrer dans un tel monument, d’autant plus que pour un mois de février, il y avait déjà une assez longue file donc si vous y aller en haute saison, c’est vraiment le bon plan d’avoir ce pass.

Maintenant que nous pouvons déambuler librement au sein de ce monument, nous nous rendons compte de la taille colossale du Colisée et nous n’osons imaginer le travail que cela a dû être de construire un tel monstre à l’époque (80 après JC). Notre seul regret c’est de ne pas avoir vu qu’il y avait des audio-guides disponibles à l’entrée pour notre expliquer l’histoire de cet amphithéâtre (nous nous rattraperons en regardant une vidéo sur internet pour nous imaginer l’ambiance de ce lieu à l’époque de son apogée).

Juste en face du Colisée, sur la route qui mène au Mont Palatin, nous croisons l’Arc de Constantin, construit par le Sénat Romain pour célébrer la victoire de Constantin au Pont Milvius mais aussi ses 10 années de pouvoir.

IMG_8787

Puisque nous sommes proche de l’une des sept collines de Rome, le Mont Palatin, nous décidons de la gravir. Considéré comme le berceau de Rome, c’est ici que Romulus et Rémus auraient été recueillis par la louve. C’est à cet endroit que Romulus, après la fondation de Rome, se serait établis avec les premiers habitants. Loin d’être les plus belles ruines que nous ayons vu lors de ce séjour, le cadre reste magnifique de par son point de vue sur la ville.

Petite astuce : étant donné qu’il s’agissait de notre deuxième visite payante, nous avons montrés notre Roma Pass à l’accueil et le personnel, très sympathique, nous a indiqué qu’il était mieux pour nous demander un billet gratuit à l’accueil : nous avons donc visité le Colisée, le mont Palatin et le Forum Romain en ne comptant qu’une seule visite sur notre Roma Pass, nous laissant ainsi notre deuxième visite gratuite pour un autre monument. Sans le Roma Pass, le billet jumelé Forum, Palatin et Colisée est de 12€.

Depuis le Mont Palatin, on profite d’une superbe vue sur le Forum et le Colisée :

Nous continuons notre promenade jusqu’au Forum Romain, à savoir la place publique de Rome dans l’Antiquité sur laquelle les citoyens Romains se réunissaient pour traiter des affaires commerciales, religieuses, politiques, … Vous l’aurez compris il s’agissait d’un véritable carrefour de la vie romaine dans l’Antiquité comme en témoignent les très nombreuses ruines parmi lesquelles vous trouverez des temples (comme le Temple de Vesta ou le Temple de Romulus), des basiliques, des arcs de triomphes.

Après ces quelques kilomètres parmi ces vestiges, un petit creux nous pousse vers la fontaine de Trévi où nous avions repéré la veille de nombreux glaciers. Nous jetons notre dévolu sur les glaces de Melograno, un vrai délice !

Sur les conseils du personnel de notre hôtel, nous décidons ensuite de remonter la Via del Corso, qui relie la Piazza Venezia et la Piazza del Popolo sur 1,5km. Cette artère centrale de Rome est la rue commerçante principale de Rome. De nombreux palais et églises longent également cette rue.

Le matin, nous avions demandé à l’hôtel s’ils pouvaient nous indiquer un restaurant typiquement romain, pas trop touristique et pas trop cher. On nous avait conseillé la Hosteria Cannavota. Qu’à cela ne tienne, nous décidons de terminer cette journée marathon là-bas. Nous y trouvons effectivement peu de touristes, nous choisissons de goûter des pâtes, manquant un peu de cuisson à notre goût mais nous imaginons que c’est sans doute notre palais français qui n’est pas habitué. Pour ce qui est du prix du restaurant, il reste relativement cher comparé aux autres restaurants que nous avons pu tester lors du reste de notre séjour. Et malheureusement, ce soir là, tous les serveurs nous semblaient extrêmement sympathique excepté … le nôtre ! Expérience plutôt mitigée concernant ce restaurant mais peut-être que nous n’y sommes pas aller au meilleur moment et nous aurions été servis par un autre serveur, nous aurions sans doute ressortis plus enchantés.

 

Résumé de la journée (23km à pied) :

  • Colisée : Piazza del Colosseo
  • Mont Palatin : Via di San Gregorio, 30
  • Forum Romain : Via dei Fori Imperiali ou par l’entrée du Palatin
  • Melograno : Piazza di Trevi, 101
  • Hosteria Cannavota : Piazza di S. Giovanni in Laterano, 20

One Reply to “8 jours à Rome : Jour 2”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :