8 jours à Rome : Jour 1

Le samedi 3 février 2018, nous nous envolons pour Rome. Levés à 1h30, nous prenons la route direction Orly où nous laissons notre voiture chez Bon Plan Parking. La navette nous emmène jusqu’au terminal ouest et nous partons confiant car le parking semble très sûr et nous avons été très bien accueillis.

Arrivés à l’aéroport de Fiumicino vers 8h20, nous sommes accostés par différentes personnes nous proposant des navettes qui nous emmènerait jusqu’à notre hôtel mais les prix nous semblent élevés. Nous décidons de prendre un Roma Pass chacun, pensant que le transfert aéroport – centre ville y est inclus, comme c’est le cas dans d’autres villes que nous avons visité, mais on nous informe que ce n’est pas compris. Nous prenons malgré tout le Leonardo express, un train qui nous emmène à la gare de Termini pour 14€ par personne.

La gare de Termini contient de nombreuses boutiques mais l’appel de la faim nous pousse à sortir rapidement de cette gare. Un fast food se trouvant juste en face de la gare, nous décidons de reprendre des forces avant de rejoindre l’hôtel (rassurez-vous ce sera la seule fois où nous ne profiterons pas des délices de la gastronomie italienne).

Après cette petite pause, nous décidons de nous rendre jusqu’à notre hôtel : l’Hotel Vibel.

hotel vibel Nous n’avions la chambre qu’à partir de 14h mais nous espérions qu’ils auraient la gentillesse de nous garder notre valise pour pouvoir commencer à déambuler dans les rues de Rome sans encombre. Nous arrivons donc dans le quartier San Lorenzo, l’environnement de l’hôtel n’est pas des plus dépaysant (parking de caravanes, grande rue passante, nombreux tags sur les murs, …) mais nous sommes très bien accueillis par notre hôte : il accepte de garder notre valise et nous donne un plan de la ville en nous indiquant les transports en commun les plus proches de l’hôtel pour aller vers le centre ville et ses principaux sites touristiques.

Pour patienter jusqu’à 14h et enfin découvrir notre chambre, nous nous dirigeons vers une étendue verte que l’on voit sur google maps et qui se trouve tout près de l’Hôtel. Nous pensions arrivés dans un parc mais il s’agissait en fait du cimetière monumental de Verano. C’est le cimetière principal de Rome qui s’étend sur 170 Ha, il abriterait les tombes de nombreuses personnalités italiennes (mais personnellement leurs noms ne nous évoquaient rien …) mais qu’importe nous prenons le temps d’admirer les nombreux monuments funéraires tous plus impressionnant les uns que les autres, les sculptures et autre basilique. Nous ressortons ravis de cette découverte.

Juste le temps de se poser pour goûter un cappuccino et une bière italienne au Bar dei Sanniti et nous retournons à l’hôtel découvrir notre chambre. Première bonne surprise notre valise avait déjà été montée dans notre chambre à la décoration atypique : murs colorés, tableau de femmes dénudées, mosaïque de miroir au plafond. Notre hôte nous invite à nous installer et revient quelques minutes plus tard avec une bouteille de Prosecco décorée de pétales de roses et quelques fruits fraichement découpés. Vous l’aurez compris notre séjour dans cet hôtel débutait sous les meilleurs hospices et nous étions enchantés d’avoir trouvé un hôtel à petit budget avec des hôtes aussi bienveillants.

img_0661.jpg

Après une petite pause à l’hôtel, nous décidons de découvrir Rome de nuit, nous nous dirigeons vers le Colisée qui est vraiment magnifique lorsqu’il est illuminé, nous nous sentons tous petits à côté de ce monstre de quasiment 2 000 ans !

ColiséeJuste à côté nous longeons le forum romain, lui aussi illuminé, nous comprenons alors le surnom de Rome : la ville éternelle, entre vie moderne et monuments de l’Empire Romain, c’est un véritable musée à ciel ouvert.

Nous continuons notre chemin vers les monuments mythiques de Rome en se dirigeant vers la fontaine de Trévi dans laquelle nous jetons une pièce en espérant comme chaque touriste revenir un jour dans cette ville qui nous semble déjà pleine de surprises.

Nous terminons alors notre journée en dégustant une pizza, non loin de cette fameuse fontaine, au Vineria Il Chianti. Certes, il s’agit d’un restaurant touristique mais nous y avons très bien mangés.

 

Résumé de notre journée (23,3 km à pied) :

  • Bon Plan Parking : Bis, 9 Rue du Kéfir, 94310 Orly
  • Hôtel Vibel : Viale dello Scalo S. Lorenzo, 97, 00185 Roma (288,90€ pour 7 nuits)
  • Cimetière monumental de Verano : Piazzale del Verano, 1, 00185 Roma
  • Bar dei Sanniti : Via dei Volsci, 100, 00185 Roma
  • Vineria Il Chianti : Via del Lavatore, 81-82a, 00187 Roma

 

 

One Reply to “8 jours à Rome : Jour 1”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :